Jante carbone pour roues artisanales XRS WHEELS

AÉRODYNAMISME, RIGIDITÉ, RENDEMENT

Les jantes XRS WHEELS sont fabriquées avec des fibres de carbone Toray T700 unidirectionnelles afin d’augmenter les caractéristiques mécaniques. Cette technologie permet, selon les caractéristiques physiques de la jante (hauteur, largeur…), d’avoir une orientation de fibre spécifique à chaque jante ce qui amplifie les caractéristiques désirées pour une jante donnée.

Les perçages sont réalisés avec un angle différent en fonction de l'orientation du rayon (côté droit ou gauche du moyeu). Ainsi, chaque rayon travaille idéalement, sans contrainte parasite.

Une résine haute température est utilisée au niveau de la surface de freinage procurant des performances de freinage plus élevées qu’une surface de freinage en basalte.

Leur profil en forme de U (inspiré du profil NACA) et leur largeur de 25 mm permettent d’obtenir un meilleur confort et améliorent la stabilité et le rendement des roues. Plus d'information sur ce sujet dans notre article ici.

FLUIDITÉ, EFFICACITÉ

Les moyeux DT Swiss 240s straight pull (tirage droit) permettent de monter des rayons droits, sans coude, pour une meilleure transmission de puissance moyeu/jante.

Ils intègrent les tout derniers perfectionnements, avec une légèreté et une résistance exceptionnelles, notamment grâce au Ratchet System, le meilleur système de roue libre, à la fois ultra-léger et capable de transmettre des charges élevées. Bref, une transmission d’énergie parfaite et une fiabilité à toute épreuve.

Image moyeu avant DT Swiss 240S
Image moyeu arrière DT Swiss 240S
Image DT Swiss couronnes Ratchet

SYSTÈME RATCHET

Le système Ratchet possède deux couronnes dentées qui viennent s’emboîter lorsqu'on pédale. À chaque coup de pédale, toutes les dents des deux couronnes s’emboîtent parfaitement, en même temps. Par comparaison, dans les moyeux « à cliquets », seuls quelques cliquets s’emboîtent simultanément. De plus, leur surface de contact est relativement faible, tandis qu’avec le Ratchet System, toute la face avant de chaque dent s’engage, créant ainsi des charges ponctuelles nettement moindres. Résultat : la fiabilité légendaire des ces moyeux et la petite musique inimitable de leurs couronnes dentées !

Trois modèles de couronnes sont disponibles : 18, 36 et 54 dents (36 et 54 dents en option). Le nombre de dents va jouer sur l'angle d'engagement qui est l’angle en degrés sur lequel un moyeu tourne librement avant de transférer l’énergie du cycliste à la roue. Plus l’angle est faible, plus rapidement l’énergie de la jambe est transformée en propulsion. Par conséquent, un angle d’engagement réduit est généralement meilleur.

ROULEMENTS CÉRAMIQUE (EN OPTION)

Les roulements à billes en céramique DT Swiss SINC Ceramic ont été conçus comme un système intégral. La céramique utilisée pour les billes, le nitrure de silicium (Si3N4), est un matériau extrêmement solide, résistant à l’usure et à la corrosion. Les paliers, fabriqués avec un alliage d’acier spécial et adapté aux propriétés de la céramique, font l’objet d’une rectification de précision. Résultat : une résistance au roulement réduite au strict minimum et résistance nettement supérieure à celle des roulements à billes traditionnels. Mais le concept de système intégral ne se limite pas au seul roulement. Grâce à la parfaite adéquation, au millième de millimètre près, entre leurs tolérances et les tolérances des paliers des moyeux DT Swiss, les roulements SINC Ceramic peuvent déployer tout leur potentiel et offrent un avantage décisif sur les produits concurrents.

 

Roulements DT Swiss Sinc Ceramic 3
Rayon DT Swiss Aerolite Straightpull

TRANSMISSION OPTIMALE DE L'EFFORT

Les roues XRS WHEELS sont assemblées avec des rayons DT Swiss Aerolite, sauf du coté roue libre de la roue arrière, où nous utilisons des rayons plus robustes, les DT Swiss Aero Comp. En effet, c'est du côté roue libre où les tensions de rayon sont les plus élevées. Grâce à cela, nous pouvons appliquer une tension de rayon plus élevée que sur une roue arrière traditionnelle permettant ainsi d'obtenir une roue plus rigide et donc d'avoir une transmission de l'effort optimale, sans perte parasite.

Les rayons DT Swiss Aerolite brillent par leur légèreté et leur aérodynamisme. Ces rayons plats se distinguent également par leur stabilité élevée. Forgée à froid pour réduire le diamètre à 1.5 mm, la partie centrale est ensuite aplatie lors d’un deuxième forgeage augmentant encore la résistance du matériau.

Les rayons DT Swiss Aero Comp garantissent un équilibre parfait entre rigidité, aérodynamisme et stabilité. La partie centrale de ce rayon est tout d’abord renforcée par forgeage à froid, ce qui le rend plus léger et plus résistant. Durant un autre processus sophistiqué, le rayon est forgé à plat afin d’optimiser les propriétés aérodynamiques et d’augmenter également la stabilité du matériau.

QUALITE D'ASSEMBLAGE

Ils sont associés à des écrous de rayon DT Swiss Squorx Pro Head Pro Lock qui utilisent plusieurs technologies :

Squorx : Un embout torx supplémentaire situé à l’intérieur de la jante, permet un montage des rayons plus soigné (pas de marque d’outil sur la partie visible de l’écrou).

Tête Pro : La zone d‘appui sphérique dans la jante garantit une orientation parfaite par rapport au rayon, ce qui entraîne    un flux de force homogène.

Pro Lock : Le processus consiste à injecter un liquide adhésif bi-composant breveté sur le filet de l’écrou, ce qui permet un montage de roues extrêmement fiable. Dès que l’écrou est serré sur le rayon, la colle est activée et commence à prendre. Avec Pro Lock, le recentrage de la roue peut être effectué plusieurs fois et n’a qu’un impact minime sur le freinage de l’assemblage.

Image écrou DT Swiss Pro Lock Squorx Pro Head
Attaches rapides DT Swiss RWS

PRÉCISION, FIABILITÉ

Sûr et rapide, le système d'attache rapide DT Swiss RWS bloque les roues avec un couple de serrage inégalé. Ultra fin et entièrement réalisé en aluminium forgé, usinés et anodisés, ces serrages possèdent une finition de qualité digne de la fameuse précision suisse. Technologie d’avant-garde lors de son lancement en 2005, le RWS est aujourd’hui un standard en matière de systèmes d’axes, et ce à juste titre. Avec des styles de pilotage plus engagés, des terrains plus exigeants et des vélos repoussant toujours plus loin les limites de vitesse, un système de fixation de roue fiable est indispensable. 

Pour le serrage, le levier peut être levé et tourné dans le sens requis en fonction de la fourche/patte arrière. Après le serrage, le levier peut être placé dans la position souhaitée.

FREINAGE EXTRÊME

Les patins de frein hautes performances pour jantes carbone SwissStop Black Prince procurent un freinage très efficace grâce à un composé spécial. Ces patins évitent la surchauffe grâce à l'amélioration de la dissipation thermique et permettent un excellent dosage;  la puissance de freinage n'est plus diminuée à la fin de la traction du levier de frein.  Enfin, la distance d'arrêt dans des conditions humides est améliorée pour un freinage sûr et rapide à tout moment.

Patins SwissStop Flash Pro Black Prince pour jantes carbone